Prévention de l’intimidation en camp de vacances : Ensemble pour un été bienveillant.
- Janie X. Joseph Dicaire
- 6 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
L’intimidation est une réalité qui touche de nombreux jeunes, que ce soit à l’école, dans les activités sportives ou même en camp. En tant que milieu d’apprentissage, de socialisation et de plaisir, les camps ont la responsabilité d’offrir un environnement où chaque enfant se sent en sécurité, respecté et inclus.
Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation, initiée par le ministère de l’Éducation, il est primordial que nous prolongions cette initiative en camp de vacances. Prévenir l’intimidation, c’est non seulement protéger les jeunes, mais aussi leur inculquer des valeurs essentielles de respect, d’empathie et de bienveillance.

Pourquoi la prévention de l’intimidation est-elle essentielle en camp ?
Les camps sont des lieux où les jeunes tissent des liens, explorent de nouvelles activités et développent leur confiance en eux. Cependant, comme dans tout milieu social, les risques d’intimidation existent. Il est donc primordial d’adopter des stratégies claires pour prévenir et gérer ces situations afin d’assurer un environnement respectueux et inclusif pour tous.
Stratégies de prévention aux CampsRep:
1.Établir des règles claires et bienveillantes
Ces règles sont expliquées lors d’échanges interactifs menés par nos entraîneurs et animateurs de la semaine, qui veillent à ce que tous comprennent bien nos attentes et l’importance de créer un climat positif.
2.Outiller l’équipe d’animation
Nos animateurs/entraineurs reçoivent des outils concrets pour intervenir efficacement tout en favorisant la communication et la résolution pacifique des conflits. De plus, nous organisons plusieurs réunions chaque semaine afin de nous assurer qu’aucune situation ne soit négligée et que les interventions soient adaptées aux besoins de nos campeurs.
3.Encourager la communication et l’écoute
Nous avons mis en place un système de sentinelles accessibles sur chaque étage, afin que chaque campeur ait un adulte de confiance à qui parler en cas de besoin.
4.Intervenir rapidement et efficacement
Dès qu’un comportement inapproprié est signalé, notre équipe agit immédiatement. Chez nous, aucune forme d’intimidation n’est tolérée!
Un engagement collectif
Lutter contre l’intimidation en camp est un effort collectif. Animateurs, entraîneurs, coordonnateurs, parents et campeurs ont tous un rôle à jouer pour faire des camps des espaces sécuritaires et inclusifs. En poursuivant l’initiative du ministère de l’Éducation au-delà de la semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation, nous contribuons activement à un milieu où chaque enfant peut s’épanouir sans crainte.
Ensemble, créons des camps de vacances où le respect et l’amitié sont au cœur de chaque expérience.
Commentaires